Français

Neuf mois, trois vélos et un monde à réinventer

Par Romane Vacca, French editor au Graduate Press

De la route à l’espoir : retour sur l’incroyable périple de trois jeunes en quête de sens, partis sillonner l’Europe à vélo à la recherche des clés d’un monde durable.

Le vendredi 8 novembre dernier, une atmosphère particulière règne à Nangy, petite commune de Haute Savoie, tandis que Lou-Lena, Elio et Pierre font leur apparition après un périple hors du commun : 10 000 kilomètres parcourus en Europe à la seule force de leurs jambes. Au-delà de l’exploit sportif, c’est surtout une aventure pleine de sens qui s’achève. Ce projet ambitieux, baptisé Demain C’est Mieux, vise à documenter et mettre en lumière des “alternatives” pour repenser notre manière d’habiter la planète. Comment ? En portant les voix des personnes qui s’émancipent des carcans traditionnels et en les compilant dans un film documentaire.

Un voyage né de l’urgence d’agir

Face à la sixième extinction de masse et le creusement alarmant des inégalités, Lou-lena, son frère Elio, et leur ami Pierre prennent le chemin de l’action. En embarquant dans cette aventure, ils refusent de se soumettre à la fatalité d’un monde en perte et font le choix de nourrir un espoir actif. Les “alternatives” couvertes par les trois jeunes couvrent un large éventail de thèmes, en invitant à repenser notre rapport au logement, à la nourriture, au travail, à la production d’énergie, à l’éducation ou encore plus largement au vivant. En effet, pour eux.elles, pas de réponse unique et miraculeuse à l’urgence environnementale et sociale; la clef se trouve dans la diversité et la complémentarité de ces formes d’organisations collectives. 

Un retour très attendu

Le jour suivant leur retour, des dizaines de personnes se pressent aux portes de l’étroite salle communale de Nangy, pour assister à un “retour d’expérience” et explorer ces fameuses “alternatives”. Proches, contributeurs, sponsors et admirateurs de passage se réunissent alors, en une foule transcendant les générations, les horizons professionnels et les origines sociales. Devant ce public captivé, les trois amis présentent un aperçu de ce qui fut leur quotidien ces derniers mois : bivouac, visites d’écovillages, de tiers lieux, de forêts intouchées par l’homme et bien plus encore. Le public participe activement à la discussion et le dialogue autour des problématiques de durabilité va bon train. Les curieux.ses s’emparent de thèmes tels que l’importance de la communication au sein d’un collectif ou encore les manières d’implémenter ces graines de possibles dans la vie quotidienne. Pierre insiste sur la nécessité de repenser notre rapport au vivant, une préoccupation au cœur de l’ADN de Demain C’est Mieux.

Retour d’expérience de Lou-Lena, Pierre et Elio . Crédits Malo Le Mercier.

Un projet ancré dans le collectif 

De cet échange s’ensuit un moment de convivialité partagé autour d’un large buffet, fruit des efforts de préparation de chacun.nes. Demain C’est Mieux c’est aussi cela : une aventure ancrée dans le collectif, puisant sa force d’une communauté solidaire. Lou-Lena rappelle « On est trois à pédaler, mais cette aventure, elle vous appartient à tous », un humble tribut à un projet qui se veut hautement fédérateur. Le soutien de la mairie de Nangy et la présence d’élèves des écoles alentours évoquent également les racines locales de cette aventure. 

Le coup d’envoi de la deuxième phase du projet

Bien que les vélos et les sacoches soient à présent remisés au garage, c’est loin d’être le clap de fin pour Demain C’est Mieux. Avec ce retour s’ouvre une nouvelle phase du projet : le montage et la production d’un film documentaire. A portée universelle, ce long métrage se veut plateforme pour toutes les initiatives rencontrées au fil de la route. Profondément personnel et unique, il prévoit de retracer les réflexions et la quête de sens intérieure des trois protagonistes. C’est un projet dantesque qui se dessine aux pieds des trois amis, qui se disent, comme à leur habitude, plus motivé que jamais à le mener à bout.

Une ode à l’espoir actif

Cette initiative souffle un vent d’espoir sur le cynisme caractérisant notre époque. C’est le portrait d’une génération qui, loin de se laisser aller à la résignation, part en quête de possibles, et prend les armes face à l’effondrement inexorable de nos modes de vie modernes. Ce projet exhorte chacun.nes d’entre nous à se faire architecte d’un avenir souhaitable et agir dès aujourd’hui, pour que demain soit mieux.

0 comments on “Neuf mois, trois vélos et un monde à réinventer

Leave a comment