Français News Student Life

La situation épidémiologique en Suisse

par Neva Newcombe

Traduit par Laura Carolina Silva Aya

Publié par the Graduate Press en anglais, le 23 octobre 2020

La situation épidémiologique en Suisse s’est fortement dégradée au cours de cette dernière semaine. Les cas confirmés, les hospitalisations et les décès ont doublé. En réponse, les gouvernements cantonaux, les autorités fédérales et l’administration de l’IHEID ont renforcé leurs mesures d’endiguement. 

Lors d’une conférence de presse ce vendredi 23 octobre, le canton de Genève a annoncé des nouvelles restrictions, notamment l’interdiction des rassemblements publics et privés de plus de 5 personnes. Ces mesures entreront en vigueur lundi 26 octobre. 

Peu de temps après, l’Institut de hautes études a mis à jour sa page web “Coronavirus Updates” pour communiquer ses propres nouvelles mesures. Parmi celles-ci, la plus importante est que toutes les classes passeront en ligne à partir du lundi 2 novembre jusqu’au jeudi 29 novembre avec la possibilité d’extension. 

Quelques plus tard, la directrice Marie-Laure Salles a envoyé un courriel à l’ensemble de la communauté de l’IHEID pour contextualiser la décision de l’Institut. Elle a souligné le fait que bien que l’Institut n’ait eu que 11 cas confirmés depuis le début du semestre, le gouvernement imposera probablement encore plus de mesures qui rendront la transition obligatoire dans les prochains jours.

La Maison de la Paix et ses ressources resteront ouvertes, tout comme la bibliothèque et la cafeteria. Le restaurant sera fermé pendant cette période.

Veuillez trouver ci-dessous un résumé des mesures actualisées annoncées par l’Institut et le canton de Genève.

Institut de hautes études

Mesures en vigueur du 2 novembre au 29 novembre

Toutes les classes se déplaceront en ligne

La Maison de la Paix restera ouverte, tout comme la cafeteria et la bibliothèque. Les horaires actualisés sont affichés à la fin de cette liste.

Tant qu’une salle de classe ne soit pas réservée, les étudiants peuvent l’utiliser comme une espace de travail. 

Les professeurs, les assistants d’enseignement et les assistants techniques pourront venir à l’institut pour utiliser les équipements.

Les activités de recherche pourront se poursuivre dans le cadre de respect du plan de protection de l’Institut.

L’équipe de coordination encourage le télétravail chez les administrateurs, sauf si leur présence au bureau est absolument nécessaire pour le fonctionnement de l’Institut.

Tous les événements publics se dérouleront en ligne. Si un événement a lieu dans l’un des auditoriums de la Maison de la Paix, les organisateurs pourront y assister en personne.

Les réunions internes doivent se dérouler en ligne si possible. Il peut s’agir de réunions de département, de réunions d’équipe ou de réunions liées aux initiatives des élèves, des comités spécialisés ou du conseil d’administration de GISA.

Nouvelles heures d’ouverture

Bâtiment : Pétales 1 et 2

8h00-20h00, du lundi au vendredi

9:00-19:00 samedi et dimanche

Les professeurs peuvent accéder à l’Institut en tout moment.

Bibliothèque

8h00-22h00, du lundi au vendredi 

9:00-19:00 samedi et dimanche

Cafétéria et restaurant

La cafétéria est ouverte de 11h30 à 14h30, du lundi au vendredi 

Le restaurant est fermé jusqu’à nouvel ordre. 

Semaine prochaine, du 26 au 30 octobre

La semaine prochaine, la communauté de l’IHEID fera la transition en s’adaptant aux nouvelles mesures. 

Les professeurs pourront choisir de suspendre les cours la semaine prochaine ou de continuer avec le format hybride. 

Les événements programmés à l’avance pourront se dérouler dans leur format original, conformément au plan de protection.

Canton de Genève

Mesures en vigueur du 26 octobre au 30 novembre 

Les rassemblements publics et privés seront limités à 5 personnes. Les rassemblements privés comprennent toute fête privée, non accessible au public, se déroulant sur invitation et sans but lucratif. Par exemple, les réunions de famille, les mariages, les baptêmes, les funérailles ou les célébrations d’anniversaire. Un rassemblement public est considéré comme un rassemblement spontané de personnes, sans organisation préalable. Aucune de ces limitations ne s’applique aux personnes vivant sous le même toit.

Afin de préserver la vie culturelle, les manifestations et événements publics seront limités à un maximum de 1 000 personnes. 

Les cinémas et les théâtres peuvent rester ouverts pour l’instant.

Les sports de contact et les sports d’équipe sont interdits. Les installations sportives individuelles, telles que les centres de fitness et les piscines, resteront ouvertes seulement avec la condition qu’elles respectent strictement le plan de protection cantonal.

Les restaurants et les bars doivent fermer à 23h. Le service de table sera obligatoire, et les tables seront limitées à 5 personnes. Ces règles ne s’appliquent pas aux enfants de moins de 12 ans. 

L’obligation de porter un masque est étendu aux marchés en plein air, aux foires et aux voyages en voiture si les personnes ne vivent pas ensemble.


Photo par but a stranger, find it here.

1 comment on “La situation épidémiologique en Suisse

  1. Pingback: Graduate Institute to move [back] online – The Graduate Press

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: