Français Student Life

Petit guide non officiel pour améliorer son français pendant une pandémie

The lack of contact with the outside world creates another hurdle for learning another language. This small guide provides some tips on how to improve your French even in quarantine.

par Sandrine Tissot

Au-delà des valeurs sûres comme Babbel, Busuu ou des compagnons de tous les jours comme Duolingo ou Deepl, il existe une large palette de sites web et d’applications qui vous permet d’améliorer votre français, quel que soit votre niveau et ce, à votre rythme… la situation de pandémie actuelle est l’occasion de tester ces outils, de les faire entrer dans votre vie quotidienne pour qu’ils deviennent, pourquoi pas, des rituels incontournables. Oui mais… dans cette jungle virtuelle, lesquels choisir ?

S’entrainer au quotidien

Pour faire de cette période de confinement, une opportunité à la fois de découvrir la culture française et de poursuivre votre apprentissage de la langue de Molière, des formations gratuites sont à saisir ! Gymglish propose par exemple Frantastique pendant un mois, un format court et ludique de 10-15 minutes par jour (pour préserver votre motivation et votre assiduité !) avec des sessions qui s’adaptent automatiquement à votre niveau. Alors foncez !

Et, si vous cherchez une sélection d’activités en ligne pour développer l’ensemble de vos compétences linguistiques, allez faire un tour sur le plaisir d’apprendre, un site clair et très pratique avec des ressources par niveau, de A1 à B2. Il existe même une version pour les débutants avec l’application Français premiers pas.

Ecouter la radio, des chansons ou des podcasts

Les podcasts sont d’excellents outils pour travailler votre oreille et progresser rapidement en compréhension orale. La toile regorge de podcasts en tout genre comme des dialogues de la vie quotidienne avec français facile

Vous pouvez également, grâce à RFI Savoirs par exemple, suivre l’actualité en écoutant chaque jour un nouveau journal en français simplifié Le journal en français facile.

Pour les amateurs de musique, LyricsTraining est à la fois une application et une plateforme en ligne gratuite qui permet d’apprendre une langue à travers des clips vidéo en jouant soit en mode karaoké soit avec des questions à choix multiples.

Regarder des reportages d’actualité

Avec TV5 monde, vous pouvez découvrir deux reportages par semaine. Chaque reportage « 7 jours sur la planète » est accompagné de sous-titres, d’exercices avec leur corrigé et de la transcription. Votre compréhension est ainsi facilitée par l’image qui vient en appui de la parole. En complément du site web, TV5 monde a lancé en mars une application pour apprendre le français à partir de vidéos.

Lire la presse, des BD ou même des romans

La lecture permet de se familiariser aussi bien avec du vocabulaire qu’avec la syntaxe d’une phrase, l’usage d’un temps plus qu’un autre, en la visualisant. Vous pouvez, en fonction du temps dont vous disposez picorer des articles courts dans la presse comme 24matins, parcourir une bande dessinée ou, pour les plus motivés, lire un roman en français facile comme les collections Hachette.

Consolider votre grammaire et enrichir votre vocabulaire 

La grammaire est importante. Elle permet de bien se faire comprendre à l’oral comme à l’écrit en construisant des phrases correctes et surtout qui ont du sens. Vous pouvez retrouver l’essentiel de la grammaire pour tous les niveaux avec l’application Dr French, revoir votre conjugaison avec Vatefaireconjuguer ou encore vous abonner à la chaîne le Français avec Pierre, les vidéos sont bien réalisées et adaptées à chaque niveau. Elles vous permettront d’aborder toutes les thématiques de la langue française facilement.

N’oubliez pas d’enrichir votre vocabulaire et de booster votre mémoire et optez pour des flash cards avec Quizlet, découvrez ou redécouvrez un mot par jour avec l’app Mot du jour ou Memrise avec un apprentissage qui se veut ludique et stimulant.

Parler avec des francophones 

Enfin, il est primordial de parler ! L’oral est essentiel dans la pratique d’une langue et en période de confinement pourquoi ne pas trouver un correspondant et échanger en visioconférence avec des applications comme Hello Talk.

Comme vous le voyez, les sites internet et applications dédiés à l’apprentissage du français sont nombreux ! Beaucoup étant d’ailleurs gratuits, vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas profiter de ces ressources dès maintenant!

Photo par Julia M Cameron sur Pexels.com

Sandrine Tissot est professeur de français langue étrangère à l’IHEID.

2 comments on “Petit guide non officiel pour améliorer son français pendant une pandémie

  1. Pingback: IHEID: An (Unofficial) Orientation Guide – The Graduate Press

  2. Pingback: The Graduate Press: An (Unofficial) Orientation Guide – The Graduate Press

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: