Français Postcards from ███

Postcard from Canada

By Camille François

Il y a quelque chose dans l’air. Le ciel est bleu, les feuilles rouges et orange crissent sous mes semelles, les écureuils bruns courent sur le chemin, l’automne est enfin là au Canada. Et quelque part sous le béton des trottoirs, les Autochtones d’autrefois ont un jour foulé le même sol que moi.

En Europe, l’Histoire est visible partout : dans les façades des immeubles, dans le labyrinthe des ruelles, dans les clochers qui surplombent les villages…
Ici, parfois, dans ce nouveau pays, on l’oublie.
Un cinquième des habitants actuels ne viennent pas du Canada ; ils ont apporté avec eux un bagage unique, visible dans la diversité des voix, des visages, des idéogrammes étrangers et des effluves des restaurants qui changent de quartier en quartier.

Mais il suffit de creuser – littéralement – pour retrouver l’histoire d’un Canada qui s’étend parfois au-delà de la mémoire collective qu’on en a.

À l’est, à L’Anse-aux-Meadows, on a excavé des bâtiments et des objets datant du XIe siècle venant des Vikings outre-Atlantique, rares traces d’un peuple qui n’aura que brièvement laissé son empreinte en Amérique.
Plus à l’ouest, à Montréal, on a découvert sous le musée d’architecture des vestiges d’une mission du XVIIe siècle et de l’ancien parlement, sur un site occupé par les Iroquois précédemment.
Plus à l’ouest encore, au Saskatchewan, sous la terre, on a retrouvé les tombes de centaines d’enfants autochtones victimes d’un système injuste qui aura causé trop de misère.

Il y en a des choses sous nos pieds. De l’Histoire et des histoires.

Il y a quelque chose dans l’air. C’est peut-être l’esprit des Premières Nations à qui l’on doit demander pardon.


Photo by Camille François

0 comments on “Postcard from Canada

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: